Pour une piscine, le local technique est un élément primordial au bon fonctionnement de celle-ci. Un local est constitué d’une pompe, d’un filtre et des tuyaux en pvc rigide sécurisés par des vannes. On peut également sur ces tuyaux installer des appareils de désinfection. Parfois il arrive après plus ou moins quelques années, selon la qualité du matériel installé, que vous soyez obligé de remplacer ou de réparer certains matériels.

Remplacement Pompe :

Votre pompe montre certains signes de faiblesse :

  • Votre pompe ne fonctionne plus, mais émet comme un bruit d’allumage
  • Votre pompe ne fonctionne plus et n’émet aucun son
  • Ou de l’eau suinte de votre pompe
  • Ou encore, elle fait beaucoup de bruit ou un bruit inhabituel

Selon le cas de figure, une simple réparation avec un changement de pièces suffira, ou tout simplement il faudra opter pour le remplacement de la pompe. Suivant le local technique ou la place nécessaire pour opter pour une autre pompe.

Des fois, il arrive que l’on soit obligé de remplacer une pompe car sa puissance ne corresponde pas au débit du filtre mis en place, ou au bassin. Si la pompe est trop puissante par rapport au filtre, le risque est qu’il soit en surpression et qu’il finisse par éclater selon le type de filtre. Il faut également prendre en compte la longueur des tuyaux reliant la piscine au local technique.

Remplacement filtre dans le local technique :

Tout comme la pompe de votre local, le filtre est essentiel pour une bonne filtration. Etant donné le coût d’un filtre, il vaut mieux bien le choisir pour être tranquille pendant plusieurs années. Il existe plusieurs types de filtre :

  • Filtre à sable / cristaux de verre
  • Filtre à diatomées
  • Filtre à cartouches
  • Filtre à poche

Mais il faut garder en tête qu’en matière de piscine il faut rester simple pour être efficace.

Je privilégie nettement le filtre à sable avec les cristaux de verre, car il a une grande finesse de filtration et reste peu couteux.

Si vous optez pour un filtre à sable, il faut choisir une cuve résistante, de préférence en fibre de verre, car il sera bien plus solide que ceux en plastique thermo soudé. Toujours vérifier jusqu’à quelle année les pièces détachées seront fabriquées. Chaque filtre a ses propres pièces. Il arrive des fois de changer un filtre uniquement car les crépines soient cassées, ou que la vanne 6 voies n’existent plus, ou le couvercle ou les joints.