L’osmose est le véritable seul problème que peut rencontrer le revêtement polyester. Ce phénomène est généralement constaté sur les coques polyester, plus ou moins rapidement selon les marques de fabricant. Généralement, on le constate rapidement soit visuellement ou tout simplement au toucher. Le revêtement présente alors des petites cloques/bulles ou plus grande, comme s’il y avait des boutons sur toute la coque. Egalement, on peut constater des tâches brunâtres ou des éclats du gelcoat.

D’où provient l’osmose :

En général, l’osmose d’un liquide acétique qui se forme entre les couches, ayant une odeur de vinaigre quand les cloques se percent. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène :

  • coque polyester fabriquée avec des produits de mauvaise qualité ou dans de mauvaises conditions
  • un mauvais entretien de votre piscine, problèmes de dosage des produits, le passage au karcher de votre coque polyester ou revêtement polyester
  • application des résines ou gelcoats par temps humide (entraînant un micro-bullage de la couche supérieure)
  • présence d’un électrolyseur au sel sans aquaterre ou une aquaterre n’ayant pas une bonne résistance qui doit être comprise entre 20 et 40 ohms maximum par temps chaud

Comment et quand traiter l’osmose de votre piscine :

Malheureusement, il n’y a pas de produits miracles cette fois-ci. Pour enrailler le phénomène, vous n’avez pas d’autre choix que de passer par une rénovation de votre piscine. Plus vous attendrez et plus il y aura de cloques et plus la rénovation vous coûtera cher. Ne prenez pas à la légère l’apparition de quelques cloques, car le phénomène peut s’accélérer très rapidement. Le mieux est de faire venir un professionnel, qui saura vous dire s’il est urgent ou non de traiter l’osmose de votre piscine.

Pour traiter l’osmose, il faut poncer la totalité de la coque polyester. Eliminer chaque bulle ou cloque, par conséquent retirer la quasi-totalité du gelcoat supérieur. Ensuite vérifier que toute les cloques sont bien percées. Puis rincer la piscine à l’eau clair, frotter les endroits où l’acide acétique a coulé formant parfois des coulures rugueuses. Une fois que cette grosse étape est achevé, il faut procéder à l’application des produits résines polyester, pour que la piscine retrouve une nouvelle jeunesse.

Descriptif des travaux de rénovation coque polyester :

  • Ponçage de la coque polyester et élimination des cloques
  • Rinçage piscine
  • Mastiquage des cloques poncées pour éviter d’avoir des creux
  • Application d’une couche de matt de verre (fibre de verre) avec la résine polyester
  • Application d’une première couche de gelcoat
  • Ponçage / Surfaçage
  • Pour finir, application d’une couche de topcoat (gelcoat paraffiné)

Après cette rénovation de piscine coque osmosée, votre piscine aura fait « peau neuve », et sera à nouveau fonctionnelle et aussi belle qu’à ses débuts.

Voici quelques photos AVANT/APRES :