Pour la rénovation de votre piscine liner, il faut tout d’abord identifier le type de piscine. Effectivement, il existe différents types de construction de piscines avec un revêtement liner. Voici les différents modèles dont la structure diffère :
- piscine fond et parois en béton
- piscine avec dalle en béton et parois en tôles lisses
- piscine avec dalle en béton et parois en tôles ondulées
- piscine en kit polystyrène avec dalle béton et montage des parois avec des blocs polystyrène
- piscine en kit avec dalle béton et parois en panneaux en polypropylène
Quel que soit le type de construction, la piscine liner peut se rénover avec un revêtement polyester, mais la préparation du support diffère. Concernant la piscine avec une structure totale en béton, vous pouvez directement regarder notre onglet rénovation piscine béton/béton peint. Egalement, vous pouvez consulter notre article sur les piscines avec tôles ondulées sur notre page d’accueil. De ce fait il ne reste plus qu’à vous parler des piscines liner avec tôles lisses et les nouvelles construction de piscine liner en kit avec blocs polystyrène ou polypropylène.
Descriptif des travaux réalisés sur une piscine liner avec tôles lisses :
Effectivement la préparation du support est une étape primordiale, voire la plus importante pour une bonne rénovation de piscine avec un revêtement polyester.
- Premièrement, on retire le liner, son feutre sur la dalle béton, ses scotchs toiles sur les jonctions des plaques en tôle. Par contre, nous conservons le rail situé en dessous des margelles, ce qui par la suite nous servira d’accroche pour le polyester.
- Deuxièmement, on ponce la dalle béton, ainsi que les tôles qui en général sont un peu rouillées du fait de la condensation existante entre le liner et les tôles.
- Ensuite, on mastique les creux des jonctions de plaques en tôle pour l’esthétisme et offrir une meilleure résistance à la structure.
- Egalement on mastique avec une colle polyester le rail que l’on conserver pour l’accroche du polyester, et ainsi créer une étanchéité parfaite.
- Après, le travail reste le même que pour toutes les autres piscines, mis à part pour la reprise d’étanchéité des pièces à sceller où nous ne pouvons pas venir reprendre l’étanchéité autour des pièces puisque ce sont des tôles.
Descriptif des travaux réalisés sur piscine liner avec blocs en polystyrène :
Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que la résine polyester monte en température avant de durcir et que l’on ne peut pas mettre n’importe quelle résine sur n’importe quel support. La résine polyester que nous utilisons ne pourrait pas s’appliquer directement sur le polystyrène au risque de le faire fondre. Mais il est tout de même possible de réaliser une rénovation sur ces nouvelles piscine en blocs polystyrène.
- Premièrement, on retire le liner, son feutre sur la dalle béton. Par contre, nous conservons le rail situé en dessous des margelles, ce qui par la suite nous servira d’accroche pour le polyester.
- Deuxièmement, on ponce la dalle béton.
- Ensuite, on applique une résine spéciale pouvant s’appliquer sur le polystyrène sans l’endommager.
- Puis, on mastique les jonctions pour offrir une meilleure résistance à la structure.
- Egalement on mastique avec une colle polyester le rail que l’on conserver pour l’accroche du polyester, et ainsi créer une étanchéité parfaite.
- Après, le travail reste le même que pour toutes les autres piscines, mis à part pour la reprise d’étanchéité des pièces à sceller où nous ne pouvons pas venir reprendre l’étanchéité autour des pièces puisque ce sont des tôles.
Avantages du revêtement polyester par rapport au liner :
- Pas de plis
- Pas de jonctions
- S’adapte à toutes les formes et à tous types d’escalier
- Pas besoin d’avoir des pièces à sceller ou des traversées de parois spécifiques
- Pas de problème de ligne d’eau dû aux crèmes et huiles solaires
- Par contre les 2 revêtements sont étanches
Rénovation piscine liner en polyester
Voici quelques photos AVANT et APRES , chez nos clients :